mardi 3 décembre 2013

Des achards aux légumes

Cela fait longtemps que je n'ai pas parlé Cuisine. Je vais donc remédier à cela et vous donner une petite recette. Alors je connais quelques personnes, que je ne citerais pas, qui vont me dire : mais c'est pas de chez toi etc... mais j'ai quand même envie de partager cette recette, car sur le Caillou, aussi, les achards sont une véritable institution culinaire. Bien sûr cela a été importé par les Réunionnais qui sont venus par le passé pour essayer de cultiver la canne à sucre ici, mais ceci est une autre histoire.
Pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit d’une préparation à base de légumes divers ou de fruits de mer, cuits avec des épices, de l’huile et du vinaigre, puis conservés en bocaux.Voici donc une recette pour préparer des achards à la calédonienne, constitués du trio classique : chou/carottes/haricots verts.

Ingrédients :
  • 200 gr de haricots verts coupés en petits tronçons (que vous pouvez remplacer par des pousses de bambous)
  • 200 gr de chou (vert ou fleur, ou les deux)
  • 200 gr de carottes râpées
  • 2 oignons émincés très finement
  • Un ou deux piments rouges (à vous de décider)
  • Un dé de gingembre
  • 1 c à s de curcuma, ou du curry
  • 1 litre huile de tournesol
  • Deux gousses d'ail écrasées
  • Sel et poivre
  • Vinaigre

Préparation :
  1. Détailler les légumes.
  2. Dans une poêle, verser un trait d'huile de tournesol.
  3. Ajouter le gingembre râpé, l'ail coupé en rondelles et le curcuma.
  4. Ajouter les légumes préparés et laisser cuire seulement 5 minutes car les légumes doivent rester croquants.
  5. Verser dans un saladier et laisser refroidir.
  6. Lorsque les légumes sont froids, assaisonner avec de l'huile de tournesol et du vinaigre (un mélange d'un peu de vinaigre blanc et de vinaigre rouge).
  7. Conditionner en bocaux.
Ils existent de nombreuses versions pour faire des achards : achards légumes, achards bambous, achards aubergines, achards citrons... A vous de cuisiner maintenant !

2 commentaires:

  1. alin domi12/03/2013

    Je m'en souviens c'était trop bon.... mais trop rare!!
    Nous venons de finir les 10 jours de commentaire et nous reprenons le fil.....Bises

    RépondreSupprimer
  2. La cuisto de là-bas12/04/2013

    Je suis sûre que Domi a une recette Réunionnaise pour vous en préparer, sinon vous pouvez essayer celle-ci, elle est garantie "qualité et testée".
    Bisous

    RépondreSupprimer