vendredi 20 décembre 2013

Thio, centre minier

J'ai déjà abordé le sujet, mais je vais désormais l'approfondir lentement.

Le centre minier de Thio se situe sur la côte Est, en province Sud, à 120 km de Nouméa. C'est à Thio, en 1875, qu'est née l'industrie mondiale du nickel. Dans ce petit village fut extrait le premier minerai nickélifère de Nouvelle-Calédonie et du monde. C'est aussi ici que nait, en 1880, la Société Le Nickel (SLN).

Les pionniers à l'époque y "cueillent" un minerai d'une teneur de plus de 10%, un chiffre qui depuis a considérablement baissé. Après l'exploitation classique des minerais verts affleurant, les mineurs ont conquis des secteurs plus complexes : Dothio, Bornets, Plateau, Ningua, Camp des Sapins... A Thio les noms des mines évoquent ces hommes qui se sont transmis, au fil des générations, le savoir-faire de l'extraction.

Les gisements de Thio, nés d'un choc tectonique il y a 37 millions d'années, peuvent être lus comme dans un livre, dans le paysage. Le chevauchement de la plaque australienne et de la plaque océanique laisse encore aujourd'hui un paysage très marqué avec deux types de végétations très distinctes et des géomorphologies très contrastées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire