mercredi 4 décembre 2013

Sainte Barbe

Non, je ne fais pas un jeu de mots, cette sainte existe réellement et le 4 Décembre est le jour de sa fête. Vous devez surement vous demandez pourquoi moi, étant athée, je parle d'une sainte. Sachez tout simplement que cette charmante dame est la patronne des mineurs.

En ce jour, la mine de Thio est fermée en son honneur, mais malheureusement Didoux n'a pas le jour de repos escompté et il ira travailler sur la mine de Kouaoua. Mais je voulais tout de même vous présenter sa nouvelle patronne.

Sainte Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle à Héliopolis (aujourd'hui Baalbek au Liban) sous le règne de l’empereur Maximien. Son père, Dioscore, aurait été un riche édile païen. Pour protéger sa virginité ou la protéger du prosélytisme chrétien, il l’enferma dans une tour à deux fenêtres. Mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduisit dans la tour et la baptisa.
Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprit qu’elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu’elle était chrétienne. Furieux, le père mit le feu à la tour. Barbe réussit à s’enfuir, mais un berger découvrit sa cachette et avertit son père. Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna au supplice. Comme la jeune fille refusait d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Elle fut d'abord torturée : on lui brûla certaines parties du corps et on lui arracha les seins mais elle refusa toujours d'abjurer sa foi. Son père la décapita mais fut aussitôt châtié par le Ciel : il mourut frappé par la foudre.
Quand les chrétiens vinrent demander le corps de la jeune martyre, ne voulant pas utiliser son prénom perse et ne pouvant pas se dévoiler en utilisant son prénom de baptême chrétien, ils ne purent en parler que comme « la jeune femme barbare », d'où le nom de sainte Barbara qui lui fut donné.

Certains prient sainte Barbe pour être protégés de la foudre, mais elle est surtout la patronne et la protectrice des architectes, des géologues, des pompiers, des mineurs (et par extension actuellement, des ingénieurs des Mines), des artilleurs, des sapeurs, des canonniers, des artificiers, des ingénieurs de combat, des métallurgistes, des démineurs et autres corporations liées au feu, les pétroliers militaires, les foreurs et les personnels de l'industrie des turbines à gaz, les carillonneurs, les égoutiers. Elle est sacrément célèbre malgré son étrange nom !

Merci à Wikipédia pour ces précieux renseignements.

2 commentaires:

  1. alain domi12/05/2013

    merci pour ces informations.... je connaissais bien cette patronne des SP pour avoir assisté à des cérémonies mais je ne connaissais pas sa vie ou du moins ce qui est dit sur sa vie ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'athée12/05/2013

      Merci surtout à Wikipédia et à Didoux de m'en avoir parler.
      Bisous

      Supprimer