mercredi 11 décembre 2013

La ligue calédonienne de pétanque

Aujourd'hui je fais un clin d'œil à un passionné et je vais lui parler d'une de ses passions : la pétanque !

Car ici aussi, sur le Caillou, il y a des passionnés... avec près d'une trentaine de clubs les tournois vont bon train. Mais pas seulement. « Nous sommes entrés dans la cour des grands » a déclaré Jean-Christian Lerandy, président de la Ligue calédonienne de pétanque, qui a récemment pris part au congrès de la fédération internationale. Où il a défendu leur premier dossier devant 51 nations et a été accepté à l'unanimité. C'est désormais chose faite : la Nouvelle-Calédonie est affiliée à la fédération internationale. De ce fait, ils pourront participer aux championnats du monde de 2014 (NDLR : à Tahiti ou au Sénégal), sous les couleurs de la Nouvelle-Calédonie. Et oui, ici aussi on veut se mesurer aux grands.

Il a aussi la « boule d'argent », épreuve internationale pour les jeunes, l'année prochaine, et le tournoi international en décembre 2013, où ils comptent sur la présence des champions du monde français, Dylan Rocher (20 ans), Henri Lacroix et Philippe Suchaud. Ils ont aussi demandé à Philippe Quintais, recordman de titres aux championnats du monde, de se rendre ici pour l'occasion. Ça sera vraiment une belle opportunité pour le public et pour les licenciés de voir du très haut niveau. Espérant également la présence de La Réunion et de la Belgique. Ça devrait être une belle fête.

En attendant, les boulistes sont partout. Le week-end, surtout, on peut les voir en ville pratiquer ce "sport" qu'ils aiment tant à l'ombre d'un flamboyant ou d'un niaouli. La pétanque bien loin de son sud natal n'est pas en reste dans le Pacifique et à un bel avenir devant elle.

Tata bisous

2 commentaires:

  1. Je pense que la personne à qui tu as fais ce clin d'oeil c'est reconnu!!!!!!
    Bisoussssssssssssss

    RépondreSupprimer
  2. alain domi12/11/2013

    Enfin une chose qu'elle est bien..... au moins tu ne risques pas de boire la tasse.... peut être un petit verre à la sortie mais pas plus....
    Si je finis mes jours sur ton caillou, je serai peut être occupé parce que moi.... l'ocean, je crains un peu
    Bisous

    RépondreSupprimer