samedi 21 décembre 2013

Une nouvelle expérience...

Alors hier j'ai fait une nouvelle expérience : J'ai pris un autostoppeur !
J'entends déjà certaines personnes crier et me traiter d'inconsciente... mais c'est fait et il n'est rien arrivé (cela c'est pour les peureuses). Mais c'est toute une histoire.

En fait, en Nouvelle-Calédonie, il y a plein d'autostoppeurs. Vu que tout le monde ne possède pas une voiture, (par contre certains en ont plus que nécessaire) il y a une habitude culturelle de lever le pouce si tu veux aller quelque part.
Avec mon éducation, j'ai toujours eu un blocage à prendre une personne inconnue dans ma voiture, bien que cela m'aurait tenté d'aider quelqu'un, surtout que cela ne coûte rien. Et voilà que je vis avec quelqu'un pour qui prendre un autostoppeur est tout à fait normal et même cela va de soit donc... je me suis dit que je devais le faire, car j'avais des craintes qui m'avaient été donné et qui ne me sont pas innées.

Je vous raconte ... Je rentrais de Thio hier matin et je roulais tranquillement. Arrivée à Tomo, à mi-chemin, j'ai vu un homme patientant, sur le bord de la route, qu'une âme charitable le prenne. Je me suis dit : "Allez, c'est le moment de faire ta bonne action juste avant Noël". Je m'arrête donc, et là le monsieur très content joint ses mains pour remercier le Bon-Dieu et il me sourit... disons qu'à ce moment je me suis dit qu'entre son signe religieux et l'absence totale de toutes ses dents de devant j'avais tiré le bon numéro.

Je vais commencer par vous faire une description physique de J., c'est ainsi que je le nommerais. Pas très grand, trapu, portant un jean et une chemise jaune avec un sac à dos bien chargé. Des cheveux brun coupés courts, les yeux vert-jaune et des tatouages. Un tatouage dessiné de part et autre de son front, un sur la tempe, un sous l'oreille, plusieurs sur les mains et d'autres que je n'ai peut être pas vu.
Alors comme vous l'avez compris, J. était ravi que je le prenne et me donna du Madame à tout va, et là il me raconta sa vie.

Je ne vais pas tout vous raconter car le trajet a duré entre 30-45 minutes, mais je vais vous en donner les grandes lignes. J. me relate donc qu'il est métis, moitié Breton-Alsacien-Allemand (me demander pas comment c'est possible) et moitié Kanak. Que c'est un enfant qui a connu les services sociaux, car son père le frappait pour qu'il devienne boxeur, et qu'ils l'ont déclarés handicapé (surement à cause des coups reçus). Il a adoré l'école et a eu son diplôme de soudeur, et il est le meilleur des soudeurs.
Il a été marié et a eu deux enfants avec sa femme qu'il adorait, mais elle l'a quitté car il était jaloux et qu'il la frappait de temps en temps (apparemment quand elle regardait un autre homme). Sinon autre information qui s'est glissée dans la conversation, J. a fait cinq fois de la prison. Une fois pour avoir tiré avec du plomb sur son voisin qui tirait sur sa chèvre (si j'ai bien compris), une fois pour délit de fuite en état d'ivresse... et deux fois pour braquage. La dernière fois il a pris 6 ans, et si il recommence, il en prendra "10" m'a dit-il, mais il ne veut pas y retourner !

Alors il est vrai que le portrait que je dresse est peu flatteur mais c'était un homme charmant, simple, poli et qui va prier pour moi. Je l'ai déposé sur le parking du supermarché, où j'allais faire mes dernières courses de Noël, et il m'a fait la bise pour me remercier. Donc je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou non, mais ce fut ma nouvelle expérience du jour.

P.S. Toutes effusions et commentaires moralisateurs seraient inutiles, je vous en remercie par avance.

7 commentaires:

  1. vanessa12/21/2013

    Moi une fois j'ai pris une bonne soeur en auto stop....pas trop de risque non plus! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mère sauveuse12/21/2013

      C'est une super idée ! J'y penserais la prochaine fois que je veux faire une bonne action.
      Bisous

      Supprimer
  2. Sans commentaire.
    Bisousssssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mère sauveuse12/22/2013

      C'est un commentaire !
      Bisous

      Supprimer
  3. alain domi12/21/2013

    Peut être que son sac était rempli de billets... regarde s'il n'a rien fait tomber dans la voiture..!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mère sauveuse12/22/2013

      Je doute, je lui ai donné 100 francs pour s'acheter une boisson !
      Bisous

      Supprimer
  4. Tu as eu raison d'accomplir ce geste simple, spontané et béni pour lui...
    Je n'ai encore jamais eu l'occasion de prendre une "bonne-soeur" en stop !!! Sait-on jamais, peut-être qu'un jour une nonne croisera mon chemin, et ce jour là, je lui montrerai le sien... lol...
    Bises

    RépondreSupprimer