dimanche 21 avril 2013

C'est dimanche...

Il est dur de trouver des idées quotidiennes pour alimenter le blog, ce n'est pas que j'en manque mais il est difficile d'écrire des sujets qui puissent éveiller un quelconque intérêt à des personnes se trouvant à des milliers de kilomètres.
Je sais que la religion n'est pas un sujet très approprié dans ce cas, mais elle est toujours très vivante en Nouvelle-Calédonie. Et puis c'est dimanche donc ... je profite de ce jour qui lui est usuellement consacré.

Alors je vous rassure, je ne vous ferais pas un cours théologique ou une étude des religions, bien que je me sois intéressée au sujet, je voudrais simplement vous parler d'un lieu de prière. Situé sur le circuit historique parmi les autres monuments marquants de l'histoire de la ville se trouve le Temple protestant. Car il faut savoir que les missionnaires furent les premiers à venir à la rencontre du peuple kanak et dans un premier temps ce fut la London Missionary Society britannique et la Société des missions évangéliques de Paris française qui évangélisèrent les autochtones. L'Église évangélique en Nouvelle-Calédonie et aux îles Loyauté, d'origine calviniste, est la principale Église protestante historique en Nouvelle-Calédonie, et le Temple en est une des principales paroisses.

C'est sous l'impulsion d'un pasteur qu'une souscription publique fut lancée pour construire ce temple. Malgré un terrain attribué en 1877, la construction ne débuta qu'en 1884 et il ne fut achevée qu'en 1893. Un escalier monumental, qui ne fut construit que bien plus tard, vous accueille au pied de l'édifice. Une fois sur l'esplanade vous franchisez une magnifique porte en bois sculptée et à l'intérieur vous pouvez voir des boiseries en tamanou du pays avec une belle voûte en ogive. Malheureusement pour contempler toutes ces merveilles, il faut venir le dimanche à 9h car le temple n'est ouvert que les jours de culte (donc vous ne les verrez pas, car je n'irais pas!). Par contre, il est possible de profiter de la vue qui donne sur l'une des plus ancienne rue de Nouméa, la rue d'Alma.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire