jeudi 4 avril 2013

Le franc... pacifique

Le franc Pacifique, également connu sous le nom de franc CFP, est une monnaie qui a cours dans les collectivités françaises de l’océan Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna. Créé en décembre 1945 en même temps que le franc CFA, après les accords de Bretton Woods, le franc CFP signifie « franc des Colonies françaises du Pacifique », bien que l’appellation ait évolué en « Communauté financière du Pacifique » puis aujourd’hui en « Change Franc Pacifique ».

Le franc Pacifique se compose de deux jeux de pièces : le premier circule en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna, le second en Polynésie française. Ils comprennent tous deux des pièces de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 francs Pacifique.
L’avers commun représente Minerve sur les pièces de 1 à 5 XPF et Marianne sur les pièces de plus grosses valeurs. Elles sont soit en nickel et magnésium, soit en nickel ou encore en nickel, cuivre et aluminium.
Le revers porte le nom du territoire, la valeur faciale et une illustration, tel un cagou aux ailes déployées, ou une pirogue à voile devant un paysage côtier, ou bien une case kanak entourée de trois pins colonaires et d'un cocotier. Ceux-ci sont différents en Polynésie française.

Ensuite nous avons les billets. Jusqu'en 1992, les billets étaient distingués par le chef-lieu du territoire d’émission (Nouméa ou Papeete). Dorénavant, cette distinction a été supprimée.
Depuis 2001, les caractéristiques graphiques générales des billets de Franc pacifique montrent une multiplicité de motifs renvoyant à la faune, la flore, l'histoire, les populations et l'histoire de la Polynésie française au recto et de la Nouvelle-Calédonie au verso.


Mais mise en service depuis 40 ans, la fin de l'année sonne leur fin. Ils sont jugés trop grand pas assez sécurisés, en bref ils sont obsolètes. Donc je voulais vous les montrer avant qu'ils ne disparaissent !

2 commentaires:

  1. Ca me rappelle de bons souvenirs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'économiste locale4/05/2013

      A la fin de l'année ce ne sera plus que des souvenirs car ils vont disparaitre !

      Supprimer