mardi 2 avril 2013

Ouverture de la nouvelle quarantaine animale

Pour rester avec le sujet des animaux, voici une nouvelle qui est très importante pour les habitants de Nouvelle-Calédonie : Après plus de deux ans de travaux, la nouvelle quarantaine animale a officiellement ouvert ses portes à Païta !

Les propriétaires d'animaux domestiques, éleveurs et importateurs se réjouissent. Après de multiples retards, l'infrastructure est enfin prête pour l'accueil et la surveillance de nouveaux arrivants sur le sol calédonien. Sa situation géographique a été stratégiquement choisi entre l'aéroport de Tontouta et le port autonome pour une facilité et une rapidité dans les transferts.

Très attendue par les particuliers impatients de retrouver leurs animaux laissés en métropole (et la liste est longue apparemment), il ne faut pas oublier que c'est surtout un outil indispensable pour le monde agricole et les professionnels de l'élevage qui vient d'être remis en service. Car l'apport d'un sang neuf est primordial pour régénérer les races dans les élevages. Ou encore, on a tendance à l'oublier, la quarantaine est un passage obligé pour l'exportation.

Je finis avec un peu d'histoire...
Inaugurée le 15 mars à Paita,  la quarantaine animale à été dénommée, Quarantaine "Jean Vergès" du nom de celui qui est le véritable père de la biosécurité en Nouvelle-Calédonie.
Jean Vergès (1899-1964), premier  vétérinaire calédonien, fut le créateur en 1927 du service vétérinaire locale, et  a oeuvré tout au long de sa vie en faveur de l'agriculture et de l'élevage. Ardent défenseur de la protection de la Nouvelle-Calédonie contre les introductions pathogènes, il a été le concepteur de deux quarantaines. La première, située Baie des Pêcheurs, est fonctionnelle dès 1930  (trois ans après son entrée en fonction comme chef du Service vétérinaire). Et après la Deuxième Guerre mondiale, il sensibilise à nouveau les autorités à l’impérieuse nécessité d’une quarantaine, pour éviter tout risque d’épizootie à la Nouvelle- Calédonie : la quarantaine de Ducos est alors créée en 1952.
C'est donc en toute logique que son nom a été choisi pour cette nouvelle infrastructure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire