mardi 9 avril 2013

Le Musée de la ville de Nouméa

Je vous en avais parlé lors de mon 100ème article et nous l'avons enfin visité : Le Musée de la ville de Nouméa. Il est consacré à l’Histoire de Nouméa et de la Nouvelle-Calédonie de 1853 à 1953.

Au rez-de-chaussée vous découvrez la mise en place d’une colonie avec la construction de Nouméa sur les remblais, l’installation d’un bagne (1864-1897), l’établissement d’une politique indigène et d’une économie de comptoir qui prospère au gré des fluctuations des cours du minerai. Objets d’art fabriqués par les bagnards, costumes, et même la première voiture importée en Nouvelle-Calédonie, la Georges Richard, illustrent une des vitrines.


Au sous-sol, vous entrez dans une tranchée pour parcourir l’histoire la Première Guerre mondiale. Poilus calédoniens et Tirailleurs kanak rejoignent le front de 1915 à 1918. Lettres, objets, films et photographies permettent de ressentir la douleur infligée à tous lors ce terrible conflit.
En parallèle le nickel. Découvert par Jules Garnier en 1864, il se révèle un véritable or vert sur lequel repose l’économie du Caillou.

Le premier étage présente la Seconde Guerre mondiale. La Nouvelle-Calédonie se rallie à la France Libre dès septembre 1940. Nombreux sont les volontaires calédoniens (FNFL, Bataillon du Pacifique, SAS) qui rejoignent le front. Et devenue base arrière de l’US Army de 1942 à 1945, soldats américains, australiens et néo-zélandais transitent par la Nouvelle-Calédonie avant d’aller combattre les Japonais.


Et en dernier lieu, une maquette de la ville de Nouméa en 1897 permet d’apprécier l’évolution de la Ville et son charme d’antan.

Un magnifique jardin à l’arrière du musée permet de passer un agréable moment de détente parmi les plantes des jardins nouméens des années 1900. De nombreuses espèces sont endémiques ; beaucoup ont également été importées au XIXe siècle, notamment de la Réunion par les colons Bourbonnais.

1 commentaire:

  1. Tu vas connaître leur histoire sur le bout des doigts!!!!!C'est bien tu t'intéresses pleinement à ton nouveau horizon.
    Bisous

    RépondreSupprimer