lundi 15 avril 2013

Le circuit historique continue...

La dernière fois nous avons traversé la Place des Cocotiers, à sa lisière nous trouvons le quartier chinois. On ne peut pas dire qu'il fait vraiment parti du circuit historique de la ville mais il fait désormais parti de son histoire.

Entre la rue de la Somme, la rue Foch et la rue de Verdun, s'étend le quadrilatère le plus sympathique et animé du centre ville. Ce quartier date de l'après bagne, en ce temps là le territoire recherchait de la main d'œuvre pour les mines. Les asiatiques (vietnamiens, japonais, indonésiens, ...) sont venus en grand nombre et se sont regroupés dans ce quartier. Depuis lors, avec leur grand sens du commerce, ils détiennent énormément de magasins, épiceries et snacks ici, mais aussi partout en Nouvelle-Calédonie. D'ailleurs une expression est très représentative de ce fait, car nous disons que nous allons "chez le chinois" quand on a deux courses à faire à l'épicerie du coin.

Le quartier est plein de boutiques, pour la plupart elles sont remplies de denrées asiatiques, mais elles proposent également des produits d'Océanie ou des objets utilitaires. On se ballade donc entre ateliers de coutures, magasins alimentaires, petits bazars qui font office de quincailleries-drogueries-épiceries, et des petits snacks-bars. Dans ce méli-mélo se côtoient manous, robes missionaire, tissus océaniens, vaisselle asiatique, tee-shirts I Love Nouméa ou de Bob Marley, et nourriture en tout genre. L'avantage de ce quartier est le côté caverne d'Ali Baba, si vous cherchez quelque chose, vous le trouverez surement.



Aujourd’hui, la ville de Nouméa prévoit de le délimiter visuellement, afin de le mettre en valeur. Seulement une partie de la rue d’Austerlitz sera concernée. En projet : une arche signalant l’entrée dans Chinatown, ainsi qu'une porte, des lampions et un dragon qui viendront s’insérer dans un aménagement global. comme dans les grandes capitales.

4 commentaires:

  1. toi qui aime les produits alimentaires asiatique tu as donc le choix.
    Robes tres colorées.
    Gros bisous et merci pour la participation de tes visites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la visiteuse du dimanche4/15/2013

      Alors au niveau nourriture c'est une partie de notre stock que vous pouvez voir en photo le tout ne rentrant pas sur l'image. Et en ce qui concerne les robes, je n'en achèterais à personne car à mon avis elles sont très jolies sur les mamies kanaks car le contraste des couleurs sur leurs peaux est fantastique, mais elles ne sont pas très seyantes pour le reste de la gente féminine.
      BISOUS

      Supprimer
  2. alain domi4/16/2013

    Super les photos et le commentaire mais, sans vouloir te vexer ( sauf erreur de frappe ), j'aurais préféré la " caverne " à la " caserne " d'Ali Baba....mais bon, c'est marrant comme çà...!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mme Pivot4/16/2013

      mais tu ne vexes pas, je déteste faire des fautes donc je préfère être au courant, j'ai beau relire mon texte le cerveau voit ce qu'il veut des fois. Donc merci et erreur rectifiée.
      Bisous

      Supprimer