mercredi 24 avril 2013

Erratum

Je voulais vous signaler que j'ai commis une erreur grossière dans mon article de dimanche.

Je vous disais donc : Car il faut savoir que les missionnaires furent les premiers à venir à la rencontre du peuple kanak et dans un premier temps ce fut la London Missionary Society britannique et la Société des missions évangéliques de Paris française qui évangélisèrent les autochtones. 

Méa culpa !
Les premiers hommes occidentaux à rencontrer les mélanésiens étaient bien des missionnaires, mais ils étaient catholiques, c'était les pères maristes. Mon erreur s'explique par un effet de généralisation, c'est-à-dire que London Missionary Society britannique et la Société des missions évangéliques de Paris française furent les premiers, majoritairement, sur toutes les îles du Pacifique, sauf pour la Nouvelle-Calédonie.

Voilà, c'est dit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire