dimanche 28 avril 2013

Le programme d'hier

Alors la météo n'a pas été très généreuse donc je ne reviens qu'avec une seule photo.
Je vais quand même vous faire part du programme de cette journée consacrée à l'igname, qui a débuté par une danse d'ouverture : la danse de l'oiseau, exécutée par la troupe Montfaoué (ci-contre), une tribu du centre.
Ensuite nous avions le choix entre une visite générale du centre culturel, que je commence à connaître comme ma poche, ou une visite commentée sur le chemin kanak et plus précisément sur les "techniques de culture et de récolte de l'igname". J'ai opté pour le second choix, mais je ne vous en dirais pas plus, vous ayant déjà fait un article sur l'igname vous n'en apprendriez pas plus !
Ensuite il y a eu une causerie (terme local employé pour une conférence) sur "l'igname symbole de partage", dont je vous dispense également.
A la fin de ceci, une vente de bougna marmite et de produits du terroir était installée pour une restauration traditionnelle, mais je suis arrivée trop tard ils avaient déjà tout vendu !!
Le centre offrait des concerts l'après midi, mais leurs choix n'étant pas en accord avec mes goûts... Donc après mon petit tour à la médiathèque pour cueillir quelques perles de la culture kanak... je suis rentrée avant la pluie.

3 commentaires:

  1. alain domi4/28/2013

    Dommage pour le "bougna marmite " , tu aurais pu nous faire des commentaires sur cette dégustation... ce sera pour plus tard.
    Quant à la pluie, nous aussi on est servi et on se demande quand va arriver le printemps... probablement en même temps que l'été...comme dab
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et oui dommage pour le bougna marmite ce sera pour la prochaine fois.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La promeneuse4/29/2013

      Dommage c'est sûr, mais je préfèrerais goûter un Bougna traditionnel donc c'est pas grave !
      Gros bisous à tout le monde

      Supprimer