mercredi 10 avril 2013

Le circuit historique continue...

Je vous avais promis un circuit historique sur les traces de l'histoire de Nouméa... Du centre ville jusqu'aux plages, par la route de l'Anse Vata, et j'ai commencé par l'ancienne mairie... qui est à l'heure d'aujourd'hui le Musée de la Ville de Nouméa que nous venons de découvrir, nous allons continuer en traversant le cœur de la ville : La place des Cocotiers.

Constituée de quatre quadrilatères, baptisés d'ouest en est : square Olry, place de la Marne, place Courbet et place Feuillet. L'ensemble est long de 400 m et large de 100 m. Des sentier de brique rose, des taillis, des bancs, des plans d'eau avec fontaines ont été aménagés sous les arbres. Les cocotiers y sont rares, mais de superbes flamboyants offrent un bel ombrage aux Nouméens.

On débute par la traversée du square Olry, où se trouve un petit bassin couvert de nénuphars juste à côté d'un agréable petit café nommé l'Art du Glacier, bon lieu de rendez-vous pour déguster quelques pâtisseries. Entre la place de la Marne et la place Courbet, lieux des nombreuses manifestations de la ville, émerge la fontaine Céleste, haute de 8 m, elle marque le point zéro des routes de l'île. Elle fut érigée en 1893 par le sculpteur Mahoux, et fut restauré depuis en 1995, représentant une dame du nom de Céleste fort réputée pour sa beauté. Et l'on arrive sur la place Feuillet, où l'on peut découvrir le kiosque à musique.

Ce kiosque date de 1879, il fut construit dans le but d'animer la place des Cocotiers. Il fut très vite le rendez-vous des Nouméens qui vinrent écouter trois fois par semaine la musique de la transportation. Restauré en 1893, ce bâtiment octogonal, surmonté de la lyre d'Apollon, fut investi ultérieurement par la Fanfare municipale, la Lyre calédonienne et l'Orphéon. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les orchestres de l'US Army s'y produisirent. A l'heure d'aujourd'hui seule la lyre est d'origine, le kisoque ayant été rénové en 1986.


2 commentaires:

  1. Je prendrais bien une petite pâtisserie à l'annexe, j'espère bientôt!!!!!!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le guide touristique4/11/2013

      Pas de soucis à part que je me suis trompée de nom !! Mais la terrasse est toujours là près des nénuphars et avec les pâtisseries !
      Bisous

      Supprimer