mercredi 17 avril 2013

Les tricots rayés

Non le sujet du jour ne fait pas référence à la mode vestimentaire calédonienne, mais aux serpents marins du genre Laticauda de Nouvelle-Calédonie.

Les tricots rayés sont des serpents amphibies. Il y a le tricot rayé doré et noir ( Laticauda saintgironsi) que l'on voit plutôt le jour et qui chasse dans les patates de corail. Et il y a le tricot rayé bleu et noir (Laticoda laticaudata) qui est plutôt noctambule et préfère les fonds meubles. Ils ne sont vraiment pas farouches et on peut les observer de très près. Vous avez d'ailleurs pu voir un spécimen dans notre petit film que nous avons réalisé sur l'îlot Signal.
Ils vont dans la mer pour se nourrir, et chassent les murènes et les congres mais reviennent sur terre pour digérer. Car ces serpents de mer vivent la plupart du temps sur terre, ils y muent deux ou trois fois par an, mais ils s'y reproduisent et y pondent également. Ils viennent à terre aussi pour se reposer. Ils se cachent sous les rochers et dans les anfractuosités entre les pierres et les racines ainsi que dans les terriers des puffins et des pétrels.
Entre décembre et mars, les femelles pondent en général trois gros œufs à terre à l'abri des fortes déshydratation et de la chaleur. Les éclosions ont lieu entre mai et août. La durée de la vie d'un tricot rayé est estimé entre 5 et 15 ans mais on dispose encore de peu de données à ce sujet.
 
On dit souvent que le poison du tricot rayé est dix fois plus puissant que celui du cobra royal. En tous cas les poissons qui sont mordus sont foudroyés. Pour l'homme, les effets sont discutables et dépendent de la dose que le serpent pourrait injecter par accident. Les enfants de Nouvelle-Calédonie ont même l'habitude de jouer avec eux. Car ce serpent n'est absolument pas agressif envers l'homme, au contraire il est très craintif. Ils ne sont dangereux que lorsqu'ils se sentent dérangés ou menacés. Les morsures sont extrêmement rares (mais doivent être traitées immédiatement).
Cependant il est conseillé de ne pas les toucher à moins que ce soit indispensable. Ne serait ce que pour leur tranquillité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire