lundi 22 avril 2013

Huile de coco

Vous pensez peut être que je vais vous parler de bronzage ou de senteur pour la maison, et bien vous vous trompez. Au risque de faire étalage de mon ignorance, je veux juste vous parler d'une de mes trouvailles de la semaine : l'huile de coco alimentaire !

Alors pour ceux qui connaissaient déjà vous n'apprendrez surement rien en lisant cet article mais pour les autres... je vais commencer par le commencement.
Je faisais mes courses dans le supermarché du coin et je cherchais des idées nouvelles pour changer de mon éternel sandwich concombre-jambon-fromage, que j'adore mais il faut un peu varier les plaisirs dans la vie. Et donc en cherchant dans les rayons, je suis tombée sur de l'huile de coco vierge dans l'alimentation. Alors je vais vous avouer que je ne l'ai pas acheté, je souhaitais tout d'abord me renseigner sur la marchandise avant. Et là j'ai fait une agréable découverte : c'est bon !

Pour me (ou vous) rassurer j'ai lu différents articles et j'ai appris que mon ignorance est compréhensible car, alors que la coco était dans les formulations pour bébé et la plupart des produits manufacturés jusque dans les années 80, sa réputation fut pulvérisée lors de l'arrivée des huiles végétales comme le soya et le canola. Donc je suis née juste au moment de ce bouleversement, à l'époque où l'huile de coco était synonyme de maladies du cœur et où tout le monde l'entendait sur toutes les chaines de télévisions et dans les magazines.

Alors qu'en fait, consommée régulièrement, l'huile de coco baisse le taux de cholestérol à la normal en le transformant en prégnenolone, un précurseur hormonal jouant plusieurs rôles positifs sur la circulation sanguine de la peau, sur la mémoire et sur le système nerveux. En plus grâce à son haut degré de saturation, l'huile de coco est la championne pour conserver ses propriétés même à haute température. Il est donc recommandé de l'utiliser au lieu des huiles végétales pour faire cuire des aliments, réduisant ainsi l'apport de radicaux libres.
On peut aussi rajouter à cela que la noix de coco contient plusieurs acides comme l'acide laurique, et l'acide caprylique, connus pour leur effet antiviral et antimicrobien. Ainsi certaines personnes massent leur gencives avec cette huile pour tuer les bactéries et prévenir le déchaussement.
Je m'arrête là mais je vous assure que la liste des bienfaits est longue.

Je finis sur un conseil. Il parait que pour choisir une huile de coco de qualité il faut s'assurer que le contenant soit en verre, que l'huile soit pressée à froid et que l'étiquette ne mentionne pas désodorisée. Une fois ouverte, vous pourrez la conserver jusqu'à 2 ans dans un endroit dépourvu de lumière et frais. Et il ne faut pas la conserver au frigo car son utilisation sera plus hardue.

Sur ce, je vais aller de ce pas m'acheter une bouteille et m'offrir un goût d'exotisme dans ma cuisine. A vous de voir si vous voulez en faire autant.

2 commentaires:

  1. alaindomi4/22/2013

    ça y est je cours en acheter,( si j'en trouve ) car excellent contre le cholestérol. Merci pour tes bons conseils. Gros bisous.Domi

    RépondreSupprimer
  2. la diététicienne4/23/2013

    Coucou, c'est toujours un plaisir de partager, donc je suis contente d'être lu et entendu.
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer