jeudi 18 avril 2013

Le trottoir magique

Au centre culturel Tjibaou, que j'ai déjà eu l'opportunité de visiter et de vous montrer, s'exposent en ce moment des œuvres très hautes en couleurs : Le trottoir magique des peintres papous.
J'ai longtemps hésité à me rendre à cette exposition, car sortant du cadre de la Nouvelle-Calédonie, mais c'était l'opportunité de voir une autre facette de l'art océanien. Même si la Nouvelle-Guinée est éloignée culturellement, politiquement, linguistiquement, elle n'en reste pas moins imprégnée des mêmes thèmes.
Mais le point important qui m'a décidé c'est ma nouvelle carte de médiathèque qui me permet dorénavant de me rendre et visiter le centre gratuitement, donc pourquoi se priver !?

René Zimmer, professeur à l'université de Nouvelle-Calédonie, et l'ADCK proposent de nous faire découvrir des artistes papous "dévoilant" leurs œuvres sur un trottoir de Port-Moresby. Installés face à l’hôtel le plus important de la capitale papoue, ces peintres vendent leurs œuvres en pleine rue, deux ou trois centaines de toiles flottant au vent affichent les désirs et les tourments de ces artistes peu formatés proposant au jour le jour une vision panoramique de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Rassemblés autour d’un imaginaire commun qui narre tant l’histoire politique et sociale du pays, que les mythes fondateurs de leurs clans, ces « Peintres du trottoir » ont créé un style remarquable.
Malgré la pluralité des thèmes un fil conducteur donne une logique de visite qui part de la mer au ciel. Ainsi on débute avec les tortues on continue avec les oiseaux, l'arrivée des premiers européens, les relations humaines, la chasse, les masques, la danse, la religion, et on finit avec les transports aériens. Cet échantillon est la représentation fidèle des thèmes que l'on peut trouver sur le trottoir.

Certains artistes ont vraiment un talent et un style étonnant. Mon coup de cœur va à Oscar Towa qui détient un coup de pinceau qui m'a beaucoup plu. En voici quelques exemples :


Mais il n'est pas le seul des artistes, John Siune, Andy Nombri, Winnie Weoa et bien d'autres méritent eux aussi un clin d'oeil.

 
 
Je ne peux pas finir cet article sans vous montrer quelques oeuvres de Mathias Kauage, l'un des pères fondateurs de la peinture contemporaine papoue, qui profita de la présence de l'artiste londonienne Georgina Beier qui l'accompagna dans ses débuts.
 
 
P.S. Je reproduis l'image de ces toiles sans autorisation, juste pour faire connaitre ces artistes et par amour de l'art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire