jeudi 25 avril 2013

Le maître des machines

On peut s'interroger sur le marché du travail sur une petite île comme la Nouvelle-Calédonie, mais certains secteurs sont très demandeurs. J'ai donc décidé aujourd'hui de vous donner de plus amples explications sur un métier qui n'a plus aucun secret pour moi : Le maître des machines.

En fait, ce terme, un peu pompeux, est vraiment utilisé pour le recrutement dans le secteur de la mine ou des travaux publics, ou en tout cas dans le monde de la formation, un site lui est même consacré.
Les maîtres des machines interviennent dans le secteur de la mine (sur site ou en atelier) ou des travaux publics. Ils se répartissent sur trois postes principaux : le mécanicien réparateur d'engins, le technicien de maintenance et le technicien supérieur de maintenance.

Le métier que je vais mettre en lumière est  : mécanicien ou mécanicienne réparateur(trice) d'engins et de matériels.
Sa mission est d'entretenir ou de réparer les véhicules, machines ou engins intervenant sur les chantiers. Il assure leur révision en atelier ou leur dépannage sur chantier, il connaît leur fonctionnement, détecte leurs pannes, les démonte puis les remonte, les règle et les contrôle.
Il intervient sur des engins de terrassement, d'extraction, de nivellement ou de levage, (pelle hydraulique, tombereau, bulldozer...), le plus souvent dotés d'équipements électroniques embarqués. Moteurs à essence ou gasoil, systèmes de transmission hydrauliques, pneumatiques ou électriques.
Il est autonome dans les opérations de réparation et d'entretien. Son supérieur supervise et l'appuie en cas de besoin.

Voilà, vous en connaissez un peu plus sur un métier qui ne connait pas la crise !

1 commentaire:

  1. alain domi4/26/2013

    Ils ne doivent pas travailler avec des clefs de 7 ou de 10...!!
    I suppose que ton homme fait partie de ces techniciens...
    Bises

    RépondreSupprimer