lundi 13 janvier 2014

Ballade au Ouen Toro

Le Ouen Toro est un parc provincial, créé en 1989, couvrant environ 60 hectares en grande partie couvert de forêt sèche riche de nombreuses essences endémiques. Sa gestion a été confiée par la Province Sud à la ville de Nouméa qui l'entretient également, ce qui semble normal vu que le parc se situe au cœur de la capitale. Le sommet de ce coin de nature en pleine ville s'élève à 128 mètres. Il est coiffé de deux imposants canons installés par l'armée australienne en 1940. De là, on embrasse un panorama exceptionnel sur Nouméa et sa région, les baies, les îlots du lagon, les montagnes au loin. Préservé des engins motorisés, il est le paradis des promeneurs et des joggers qui ont l'embarras du choix entre plusieurs sentiers bien balisés qui sillonnent ce parc naturel. Les parapentistes en ont fait également leur lieu de prédilection.


Suite à un article dans un bimestriel de Nouméa qui nous conseillait de découvrir le parc avec sa nouvelle signalétique, nous sommes allés nous promener sur ses sentiers pour voir cela de nos propres yeux. Il est vrai que le parc de part sa situation surélevée donne un point de vue très agréable de la ville. Mais en dehors de cela ce parc n'est pas le lieu idéal pour faire une plaisante ballade.
Vous suivez des sentiers dans un état pas toujours engageant dans une forêt dite sèche qui n'a rien d'attrayant. Alors je peux comprendre que les citadins trouvent du plaisir à venir faire leur jogging dans ce poumon vert, mais pour apprécier la nature ce n'est vraiment pas ça de notre point de vue.
Malgré les nombreux sentiers qui s'offraient à nous, nous avons fait une petite marche d'une heure et demi tout au plus et n'avons pas été tenté de parcourir la totalité de l'infrastructure. Nous avons au moins fait un peu d'exercice et c'est déjà une bonne chose.

3 commentaires:

  1. alain domi1/13/2014

    Hier, sur la chaine "O" nous avons vu une émission qui retrace les problèmes qu'il y a eu et qui perdurent entre Wallisiens et Kanaks (morts de chaque côté...) et qui se passaient du côté de l'Ave Maria.....
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. alain domi1/13/2014

    J - 2 ....?

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La future vieille1/14/2014

      OUI il parait !
      Bisous

      Supprimer