jeudi 9 janvier 2014

La face cachée

Alors je ne vais pas vous parler de la lune, mais bien du Caillou. Il y a un sujet que je n'ai pas encore abordé car c'est le côté sombre de la force que l'on ne veut pas voir, ou tout du moins que l'on veut oublier. Car pour ne pas voir ce problème il faudrait être aveugle.

Et oui ! La décharge sauvage est un sport territorial en Nouvelle-Calédonie. Certains accusent un manque de structure à disposition, d'autres une absence de service gérant ce fléau, ou encore le laxisme des mairies qui ne sanctionnent pas... les raisons sont légions.

Mon opinion, car c'est la seule qui compte ici bien entendu, c'est que nous vivons sur une terre de coutumes et de traditions qui se trouve face à une société de consommation galopante avec des produits qui ne sont pas ingérer par Mère Nature.
Quand vous viviez dans une tribu traditionnelle, la case était en matériaux naturels, la nourriture venait directement de la terre et de l'élevage domestique. Tout était en accord avec l'environnement. Et les déchets faisaient parti de ce cycle, tout pouvait être rejeté et se désagréger. Dorénavant notre société de plastique empêche l'absorption de nos détritus, mais les gestes sont restés.

La solution est une éducation de la population, et nous sommes bien placés pour le savoir. La métropole, comme tous les pays face à la surconsommation, a connu la pollution dite sauvage et elle a dû informer les populations sur les conséquences et les mentalités ont changé. Ce fut lent mais la majorité a évolué et respecte notre planète. Je pense que le même processus doit être mis en place ici pour la préservation de ce paradis, qui risque de disparaitre si les personnes compétentes n'agissent pas pour le bien de tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire