vendredi 17 janvier 2014

Le bagne (2)

Je reprend le thème du bagne que je n'ai pas fini...

Comme je vous l'ai déjà dit en 1863, la Nouvelle-Calédonie est choisie pour tenter une nouvelle expérience de colonisation pénale. Ainsi le bagne y fonctionne de 1864 à 1898. Il est le lieu de déportations de condamnés de droit commun, puis de condamnés politiques de la Commune, de 1872 à 1880, ainsi que des insurgés kabyles de 1871. Après 1898, il continue à recevoir des condamnés locaux ou originaires d'Indochine, ainsi que quelques condamnés politiques. Mais les condamnés présents devant y finir leur peine, la colonie n'est déclassée comme territoire pénitentiaire qu'en 1931.

Les bagnards se répartissent entre trois grandes catégories : les transportés, les déportés et les relégués, qui correspondent aux types de délits commis et aux sortes de peines encourues.
Les transportés sont les condamnés de droit commun, qui encourent la peine des travaux forcés. On trouve toutefois des politiques dans ceux-là en conséquence de la gravité de leurs actes.
Les condamnés politiques sont désignés sous le nom de déportés. Ils sont astreints à résidence, jouissant dans la colonie d'une relative liberté, soit sont enfermés en enceinte fortifié.
Les récidivistes constituent la catégorie des relégués. Ils sont soit internés, soit astreints à résidence à la colonie. Ils peuvent vivre de leur travail et peut aller et venir plus librement. La condamnation étant perpétuelle, le condamné ne peut pas quitter la colonie.

Je vous ai parlé de l'île Nou, mais avec le temps les camps deviennent plus nombreux. L'île des Pins sera l'un d'eux qui accueillera principalement des déportés. Un camp disciplinaire sera construit au Camp Brun, sur la commune de Boulouparis. Il existe également des camps agricoles à Bourail, Pouembout, Dumbéa, La Foa, Prony etc. Chaque pénitencier ou camp est dirigé par un commandant, assisté de surveillants militaires accompagnés de leur famille. L'organisation du bagne est minutieusement réglée par une multitude de textes (lois, décrets, arrêtés, circulaires) qui déterminent le moindre détail de la vie quotidienne : habillement, nourriture, travail, punitions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire