dimanche 12 janvier 2014

Notre conseil de lecture

Je voudrais vous parler d'un vrai coup de cœur pour un écrivain un peu d'ici et de là-bas.
Il s'appelle Rossero Roland.

Né en 1950, il passe sa jeunesse à Lyon. D’avoir vécu son enfance à quelques encablures de la maison de frères Lumière a illuminé sa vie par écran interposé. Sa mère une cinéphile pratiquante lui a injecté le virus du cinéma, tout jeune, et cette passion du grand écran ne s’est jamais démentie depuis. Des études dentaires rondement menées et son diplôme en poche, il va assouvir sa seconde passion pour la découverte du vaste monde. Les molaires de ses contemporains de tous les continents lui apporteront le bonheur du voyage et des rencontres.
En 1986, il pose son sac et ses daviers en Nouvelle-Calédonie, à Koumac, avec sa compagne. Travail, famille et nouvelle patrie ne lui font pas abandonner son goût pour le 7ème art. Il fonde dans ce village de brousse un ciné-club qu’il animera pendant une douzaine d’années. Parallèlement, la démangeaison de l’écriture aboutit à un récit autobiographique en 1998 « Des Cary plein la bouche », alliant ses souvenirs pelliculaires et sa profession. Le pli est pris et d’autres publications suivent, notamment des livres pour enfants et deux recueils de nouvelles.
Depuis 2002, domicilié à Nouméa, il a cessé la torture buccale autorisée et s’est mué en journaliste culturel pour le journal hebdomadaire Les Infos. Un troisième recueil de nouvelles, publié aux Editions Grain de Sable, est paru 2007. Les pellicules le démangent toujours et le transforment en réalisateur de courts-métrages, chaque année au moment du festival de cinéma de La Foa. Il a d’ailleurs réalisé quelques adaptations de ses nouvelles, publiées dans les trois recueils cités. Il ne désespère pas de passer à la catégorie supérieure pour un long-métrage, en qualité de scénariste.

Bibliographie
Des « Cary » plein la bouche - Récit Editions des Ecrivains Paris, 1998
Celle qui parle sans arrêt dans son jardin - Nouvelles Editions Le Chien bleu Nouméa, 2004
Fondus au noir - Nouvelles Editions Grain de Sable Nouméa, 2007
Nomade's land - Roman Éditions Amalthée Nouméa, 2009 Prix Popaï “Fiction” - SILO 2009
Arracheur de temps - Roman Éditions Cinétics Nouméa 2011
Allée simple - Roman Éditions Noir au Blanc Carpentras 2013
Celle qui parle sans arrêt dans son jardin - Nouvelle Éditions Noir au Blanc Carpentras 2013

Personnellement, j'ai dévoré trois de ces livres en un éclair, absorbée par le récit. Mais je ne pense pas que vous puissiez les trouver en métropole. Par contre le premier a été édité à Paris donc... si cela vous tente essayer c'est un très bon écrivain.

1 commentaire:

  1. alain domi1/13/2014

    c'est un cousin à Magdane, il lui ressemble....
    Bises

    RépondreSupprimer